L’Hôtel des Patients – un partenariat public-privé avec le CHUV

Votre prise en charge en tant que patient.e

La réhabilitation des patients qui y séjournent est favorisée par un cadre serein et chaleureux. Un suivi médical de qualité est dispensé en toute discrétion au Centre de soins ou à la Maternité, qui se situent au sein même de l’hôtel.

D’autres prises en charge médico-soignantes (Centre du sommeil ; Hospitalisation interdisciplinaire multimodale…) sont également effectuées dans d’autres secteurs de l’établissement.

 

Les liens entre le CHUV et l’établissement

Le Centre de soins

Votre orientation à l’Hôtel des Patients fait partie de votre prise en charge au CHUV. Le suivi médical est assuré quotidiennement par votre médecin du CHUV. Vos soins sont prodigués par l’équipe infirmière du Centre de soins de l’hôtel, ouvert 24h/24.

Un système de transport motorisé est prévu pour vous accompagner jusqu’aux différents lieux de vos examens, consultations ou traitements sur la cité hospitalière.

La fin de votre séjour hospitalier est décidée par votre médecin et votre sortie est organisée depuis l’Hôtel des Patients.

En savoir plus

La Maternité

Après votre accouchement à la Maternité principale du CHUV, vous restez environ deux heures en salle d’accouchement pour une surveillance rapprochée.

Vous et votre bébé rejoindrez ensuite l’Unité postnatale qui se situe au 5e étage du bâtiment de la Maternité principale. En fonction de votre état de santé et d’entente avec votre médecin, vous pourrez également être hébergée à l’Hôtel des Patients au sein du secteur d’hospitalisation de gynéco-obstétrique. Dans les deux cas, vous serez prise en charge par une équipe soignante qui sera là pour vous accompagner lors des premiers jours après la naissance de votre bébé.

En savoir plus

Le Centre du sommeil

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) effectue plusieurs examens pour traiter les différents troubles liés au sommeil.

Les examens hospitaliers (polysomnographie, test de latence au sommeil et test de maintien de l’éveil) se déroulent à l’étage consacré à l’Hôtel des Patients.

En savoir plus

Hospitalisation interdisciplinaire multimodale

La douleur chronique n’est pas un symptôme pur. C’est un stade avec une pléthore de conséquences somatiques et psychosomatiques, y compris un dysfonctionnement végétatif et des problèmes de sommeil.

Au cours d’une hospitalisation de 2 à 3 semaines à l’Hôtel des Patients, une évaluation approfondie du patient est effectuée en Rhumatologie, par le Centre d’antalgie, en Médecine physique et réhabilitation, en Psychologie et un plan de traitement est élaboré. Il y a également des enregistrements du sommeil.

En savoir plus

Des questions ?

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin